Thursday, December 10, 2009
Les municipalités du monde: le coeur du progrès dans la réduction des émissions de GES - par Marielle Gervais
Durant mes quatres jours au COP-15, ce qui me frappe le plus est le rôle important que jouent les municipalités dans la réduction des émissions de GES. Mardi par exemple, j'ai été à un événement qui discutait à propos des initiatives des pays Scandinaves, avec des présentations de la maire de Stockholm, Suède, qui a gagné le prix de la Ville Verte d'Europe 2010, ainsi que le maire de Tangshan, Chine (photo du bas), un représentant des Nations Unis - Habitat, Nairobi, et le gérant du changment climatique de la banque mondiale, (photo du haut). J'étais particulièrement touché par le fait que les pays Scandinaves prennent de l'initiative en formant des partenariats et en partageant leur connaissances, avec les municipalités dans les pays en voie de dévelopement tel que le Tangshan en Chine. Il me semble tout à fait sensible que les villes dans les PVDs inclusent des mesures dans leurs plans urbains afin mieux intégrer l'environment avec la vie humaine qui en devient de plus en plus déconnectée. Les PVDs ont la meilleure opportunité de ce développer de manière durable.
De plus, après la sessions, j'ai eu l'occasion de parler avec la maire de Stockholm (pas de photo malheureusement) qui m'ai dit qu'il y aurait une session avec des représentant de 40 villes, incluant David Miller, le maire de Toronto. Je planifie afficher un autre blog après cet événement afin de vous garder au courant d'initiatives non seulement dans le monde, mais dans nos propres municipalités ici au Canada.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
Pour être bref, je n’ai pas pu participer a l’événement des 40 villes a cause du nombre de plus en plus limité de délégués permis au Bella Centre vers la fin de la conférence. Par contre, je discutais un jour avec une madame qui me parlais des villes aussi. Apres avoir échanger nos cartes d’affaires, j’ai découvert qu’elle était la vice maire de Jérusalem! On a du parler pour au-dessus d’une heure, et elle m’a dit de venir la voir parler a un événement dans le centre ICLEI (International Council for Local Environmental Initiatives). C’était une discussion sur la biodiversité dans les villes. Il y avait des travailleurs des nations unis, des spécialistes sur la biodiversité, la vice-maire de Jérusalem et le vice maire de Cape Town, avec plusieurs maires dans la foule. Ce qui m’a frappé en particulier était la discussion sur la déconnexion des humains avec la biodiversité qui résulte de l’urbanisation. Cette expérience à COP-15 m’a vraiment appris à-propos du rôle important que joue les municipalités, car c’est là où les gens vivent! C’est là où les résultats s’exécutent et se font ressentir.
ReplyDelete